Informations

 Techniques

Mountains in Fog

Étude finlandaise

Étude

suédoise
 

DSC_0085.jpg

ÉQUIPEMENT et ENTREPOSAGE

Entreposez le produit dans son sac ou conteneur résistant aux intempéries, dans un endroit sec.

 

Les conteneurs souples ont un revêtement protecteur vous permettant de les entreposer à l’extérieur.

Les matériaux en vrac doivent être conservés dans un endroit sec.

Vous pouvez répandre les copeaux de bois EcoIceGrip manuellement, ou à l’aide d’équipements traditionnels.

Les copeaux EcoIceGrip ne gèleront pas dans les épandeuses ou dans les bacs de rangement.

RÉUTILISABLE

 À La Chaux-de-Fonds, on s’inquiétait quant à la potentielle contamination des copeaux de bois par des métaux lourds, à cause de la circulation routière. C’est un phénomène qui a été observé avec d’autres abrasifs et déglaçants. Il s’agit d’un enjeu important, puisqu’après l’hiver, le matériau contaminé devrait être ramassé et traité comme un déchet toxique, ce qui peut s’avérer très dispendieux.

Pour en avoir le cœur net, la ville de La Chaux-de-Fonds a demandé la conduite d’une étude. À la fin de l’hiver, des échantillons de bois ont été ramassés à différents endroits, dans l’agglomération urbaine de la ville. L’objectif était de mesurer leur concentration de métaux lourds. Afin d’établir une comparaison, la concentration de métaux lourds a aussi été mesurée dans des copeaux non traités.

 

Dans ces derniers, il a été conclu que les moindres concentrations de métaux lourds provenaient du bois ou de certaines impuretés relevées dans les revêtements de saumure qu’on utilise pour les traiter.

L’étude a démontré que les copeaux répandus sur les trottoirs, près des routes à forte circulation, n’absorbent pas les métaux lourds.

Les copeaux antidérapants peuvent être récupérés pour le paillage ou le compostage. En mélangeant les copeaux antidérapants récupérés avec des débris d’herbe, par exemple, vous pouvez améliorer le rapport carbone-azote de votre compost.

 

(La méthode analytique choisie est basée sur l’Ordonnance fédérale sur la réduction des risques liés aux produits chimiques — Suisse. L’étude entière de l’ARPEA est disponible.)

Une fiche de données de sécurité peut vous être fournie, sur demande.