DSC_0086.jpg

Notre Histoire

Conçu en Suisse

SWISS

Ingenuity 

Connus sous le nom StopGlissBio™ en Europe, les copeaux de bois antidérapants ont été conçus et perfectionnés dans la ville de La Chaux-de-Fonds, en Suisse

Désormais au

Canada

Sous un nouveau nom, les copeaux EcoIceGrip sont maintenant produits à Saint-Magloire, au Québec, et se vendent en format de cargaison, de conteneurs souples et en format destiné à la vente au détail.

Notre
Identité

Le pingouin représente la communauté, la capacité d’adaptation et le renouveau. Au bout du compte, notre objectif est le même. 

Atteindre l’harmonie grâce à l’innovation

Joseph Mucaria était le directeur des travaux publics de la ville historique de La Chaux-de-Fonds, en Suisse, et il a été confronté à un problème. La Chaux-de-Fonds est une ville pittoresque située dans le massif du Jura, au pied des Alpes suisses. Il s’agit de la capitale de l’horlogerie en Suisse, et peut-être même dans le monde entier (du moins en ce qui concerne les horloges analogiques). Les habitants de La Chaux-de-Fonds sont fiers de leur ville et protègent résolument la conservation de leur environnement montagneux.

Les hivers à La Chaux-de-Fonds sont merveilleux, mais peuvent se montrer dangereux pour les piétons et les voitures, à cause du sol glissant sur les nombreuses collines et pentes de la ville.

 

Joseph Mucaria avait la responsabilité d’assurer des déplacements sécuritaires en période hivernale. Comme en Amérique du Nord, c’est le sel de voirie qui prévalait pour assurer cette sécurité. Cependant, la nuisibilité du sel de voirie ressortait de plus en plus. Les dommages causés à des monuments historiques et à des infrastructures municipales, en plus de la contamination des milieux environnants et particulièrement des sources d’eau douce, devenaient inacceptables. De plus, le sel de voirie a été reconnu comme substance toxique par la Suisse, et se devait d’être utilisé en conséquence. Les coûts d’entreposage, d’application et de traitement des déchets reliés à l’adaptation à la règlementation se faisaient difficiles à adresser. Il fallait une nouvelle méthode afin d’offrir une solution écologique et économique, qui ne compromettrait pas la sécurité des citoyens.

 

Joseph Mucaria a relevé qu’il s’agissait d’un problème d’adhérence, et qu’il n’était pas nécessaire de faire fondre la neige et la glace. Il suffisait d’appliquer un matériau naturel et non toxique sur la glace et la neige, qui offrirait une stabilité suffisante pour rendre les déplacements sécuritaires. C’est là qu’est née l’idée de StopGlissBio™ (EcoIceGrip™, en Amérique du Nord).

Après plusieurs années de conception, le produit a été défini : il s’agit d’un copeau de bois léger, d’une dimension particulière, imprégné d’un revêtement de saumure au pH neutre. Le revêtement provoque une légère fonte au contact de la neige durcie ou de la glace. Lorsque la surface gèle de nouveau, le copeau s’incruste dans la glace et reste en place, offrant une meilleure stabilité. Quand la neige et la glace fondent naturellement, la majorité des copeaux flottants restent en place et gardent leur position lorsque la surface gèle de nouveau. Il n’est donc pas nécessaire de rajouter beaucoup de copeaux à chaque gel, s’il y en a même à rajouter.

Conscient de la pression grandissante au Canada de réduire l’utilisation du sel de voirie et d’autres solutions de déglaçage, le fondateur de EMC3 Technologies inc., André Prévost, a acquis la licence de brevet pour développer le marché nord-américain du produit StopGlissBio (EcoIceGrip). Désormais à la retraite, André Prévost a transféré les activités à Jim MacKenzie et Greg Maloney, qui possèdent ensemble de l’expérience en matière de déneigement et de soin des biens, ainsi que de l’expertise en commercialisation de biomatériaux durables.

Au cours des trois dernières années, EcoIceGrip s’est amélioré sans répit, test après test. Des essais pratiques, mis en place avec des municipalités soucieuses de l’environnement, comme la ville de Rosemère, au Québec, se sont montrés concluants et sont en pleine expansion. L’animateur d’une émission de radio populaire portant sur l’amélioration résidentielle, Jon Eakes, a testé et approuvé le produit, tout comme plusieurs autres.

Notre capacité de production a aussi augmenté : en décembre 2020, notre première installation à des fins commerciales a été mise en service au Québec.

Dans le cadre de notre promesse environnementale en lien avec ce produit de technologie propre, nous obtenons les copeaux de bois dans les résidus de scieries sélectionnées, dans des forêts certifiées par le Forest Stewardship Council. Les produits résiduels peuvent servir à des fins de paillage ou de compostage, au printemps. Cette possibilité de réutilisation du matériau est extrêmement importante.

Nous sommes enthousiasmés par notre nouveau produit destiné aux consommateurs, vendu en format de 20 L et représentant notre toute nouvelle identité. Le pingouin sur notre logo s’agence parfaitement avec la promesse de notre entreprise d’être axée sur la communauté et de travailler en harmonie avec la nature. Nous espérons repérer le pingouin de EcoIceGrip près de maisons, dans des parcs et dans des villes partout en Amérique du Nord!

 

(Nous admettons que nos emballages en plastique ne sont pas idéaux, mais pour l’instant, ils servent à conserver l’humidité du produit. Les emballages sont composés à 10 % de plastique recyclé et sont entièrement recyclables. Nous travaillons sur un nouvel emballage réduit, alors restez à l’affût!

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des questions.

EcoIceGrip est une marque déposée de:

EMC3 Technologies inc.
3551, boulevard St-Charles, bureau 433
Kirkland (Québec)
 H9H 3C4
Canada

1 844-IceGrip (423-4747 )

info@EcoIceGrip.com

 

  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube
  • Instagram

© 2021 par EMC3 Technologies.Inc

Fourni à titre informatif seulement. Soyez toujours prudent lorsque vous marchez ou voyagez sur la neige et la glace.

Aucune responsabilité ou garantie n'est implicite du contenu des présentes. Utilisez toujours le produit comme indiqué et soyez conscient des conditions météorologiques changeantes qui peuvent affecter les performances et la sécurité du produit.